Le 13 juin 2017, le Conseil communautaire a choisi notre nouveau nom. Il s’agit d’Orne Lorraine Confluences.

Il remplace désormais Communauté de Communes des Pays de Briey, du Jarnisy et de l’Orne.

 

En effet, une large consultation a été organisée pendant un mois auprès des habitants, des élus communautaires et municipaux, du personnel et des partenaires de l’intercommunalité. 628 personnes y ont participé.
Merci à toutes celles et ceux qui ont pris part à cette consultation.
Trois noms étaient proposés. La communauté de communes de l’Orne est arrivée en tête avec 51 % des voix, devant Orne Confluences (22 %) et Sud Pays-Haut (13 %). 14 % des participants ont formulé une proposition libre.
Même si la communauté de communes de l’Orne a recueilli la majorité des suffrages, tous les habitants du territoire ne s’identifient pas au terme unique « Orne ». En effet, parmi les propositions libres « l’Orne » a été citée de nombreuses fois mais en étant toujours associée à d’autres mots. En toute logique, le terme « Lorraine » a également été très apprécié dans la mesure où notre territoire est très proche de la Moselle et de la Meuse et qu’il situe bien notre place sur la carte de la France.
Aussi, pour satisfaire le plus grand nombre, deux noms ont été soumis au vote des élus communautaires le 13 juin dernier : Orne Lorraine et Orne Confluences. Ils ont décidé de retenir le nom d’Orne Lorraine Confluences.