Vous êtes invités, du 3 avril au 3 mai, à vous prononcer sur le nom de la communauté de communes parmi 3 propositions ou vous pouvez également suggérer un nom de votre choix.

Le nouveau nom devra être attractif et facilement mémorisable. En phase avec les caractéristiques du territoire, il devra traduire son identité, celle de ses habitants tout en les mettant en valeur et en les projetant vers l’avenir.

La carte d’identité du territoire

La nouvelle intercommunalité compte 41 communes pour 54 105 habitants. Située au nord du département de Meurthe-et-Moselle, le territoire est traversé par 420 km de rivières dont l’Orne et ses principaux affluents (le Woigot, l’Yron, le Conroy, le Longeau, le Rawé, le Grijolot, le Rougewald). La communauté de communes est principalement située sur un vaste plateau appelé « Pays Haut ».

Le territoire s’est construit et développé au travers de l’industrie minière et sidérurgique, autour des valeurs de solidarité et de tolérance. Il bénéficie d’une position géographique privilégiée, à proximité du sillon lorrain, du Luxembourg et de la Meuse.

Composée d’un réseau de villes moyennes et de communes rurales, l’intercommunalité n’est pas organisée autour d’une ville-centre mais de plusieurs cœurs d’agglomération : Jarny, Joeuf, Homécourt et Val de Briey.

Trois propositions de nom

  • Communauté de communes de l’Orne
  • Communauté de communes Sud Pays-Haut
  • Communauté de communes Orne Confluences

La Communauté de Communes de l’Orne fait référence au patrimoine naturel. L’Orne est un cours d’eau qui traverse tout le territoire d’ouest en est. Il peut donc être pertinent que ce terme apparaisse dans le futur nom de l’intercommunalité.

La Communauté de Communes Sud Pays-Haut fait référence à la position géographique du territoire, situé au sud d’un vaste plateau, le Pays-Haut, qui est au carrefour des départements de la Meuse et de la Moselle tout en étant proche du Luxembourg.

La Communauté de Communes Orne Confluences affirme une dynamique tournée vers l’avenir. Deux termes représentatifs du territoire sont réunis. Le terme de « confluences » renvoie à notre position de carrefour entre le sillon mosellan et le Luxembourg tout en faisant référence à la confluence des cultures et des origines géographiques de la population venue par le passé de toute l’Europe.

Cliquez sur l’enveloppe pour voter :

Vous pouvez aussi retrouver le bulletin de vote dans le CCPBJO Mag’ d’avril 2017 et dans les mairies.